Questions fréquentes sur les séjours « guidés »

Séjours guidés
Séjours guidés

QUI est concerné ?

Toute personne désirant faire une pause dans son rythme habituel et vivre une expérience de ressourcement, avec d’autres personnes : sortir de son quotidien le temps d’un séjour (à partir de 2 jours) ; aller à la rencontre de nouvelles personnes, engagées et authentiques ; vivre de nouvelles expériences ; prendre du temps pour se retrouver ; ralentir, relâcher la pression… sans nécessairement aller au bout du monde. Il n’est pas impossible que les nouveaux horizons de votre vie se révèlent dans un lieu tout simple, non loin de chez vous !

Être prêt et disposé à suivre les consignes d’un « guide » qui interviendra comme un lien (un pont) entre vous et la communauté monastique ou religieuse qui vous accueille. Cet accompagnateur vous introduira au lieu d’accueil, veillera à votre confort et vous présentera le programme du séjour : les temps en solo, les temps en groupe. Rien ne vous sera toutefois imposé. Le guide aura à coeur d’accompagner chacune des personnes du groupe, à son rythme, tout au long du séjour. C’est donc le moment de lâcher prise et de vous laisser porter.

Être curieux, bienveillant, ouvert à la rencontre et à l’inattendu sont les qualités essentielles du participant monaSTAY, pour les séjours « guidés ».

Vous reconnaissez-vous ? Alors, monaSTAY est absolument fait pour vous !

Vous êtes un adulte et venez avec votre enfant (mineur âgé d’au minimum quatorze ans) ? Vous êtes les bienvenus !

COMMENT va se dérouler le séjour ?

Pour ceux qui auront choisi de prendre l’option « transport », nous partons ensemble de Paris, dans la même voiture, en direction du lieu d’accueil spirituel. Le lieu et l’heure du rendez-vous sera précisé. Comptez néanmoins sur un départ en début d’après-midi depuis une Porte de Paris.

Arrivés sur place, en fin d’après-midi, un temps d’accueil est prévu avec un religieux ou une religieuse de la communauté (que l’on pourra appeler frère ou soeur), suivi de la distribution du planning et de la visite des lieux.

Nous sommes immergés immédiatement dans la vie religieuse ou monastique et nous sommes invités, dès le début, à entrer et demeurer dans une attitude d’ouverture en écoutant et en observant plus qu’en parlant !

Il vous sera proposé des temps de rencontre et d’échange en groupe et avec l’un des membres de la communauté d’accueil, des temps de méditation en solitaire, des moments de détente, des balades dans les environs, des temps de repos, la participation aux offices (temps de prière des religieux/ses) uniquement si vous le souhaitez, la rencontre avec un artisan local.

Enfin, selon le thème du séjour, un atelier de bien-être, un apport culturel ou encore un témoignage sur la vie intérieure vous sera proposé par un intervenant spécialisé.

Nous repartons ensemble du lieu, après le déjeuner du dernier jour.

Quelles CONDITIONS requises ?

Pour bénéficier au maximum de l’expérience inhabituelle que monaSTAY vous invite à vivre, il y a :

=> l’engagement que l’on prend de demeurer sur place pendant toute la durée du séjour (2 à 5 jours selon le cas), sauf urgence évidemment(!), et de suivre le planning des activités (cependant, rien n’est obligatoire !)

=> votre état d’esprit positif et bienveillant, avec aussi un soupçon d’abandon, une cuillerée de lâcher-prise et une bonne louche d‘humour…: tout cela va vous permettre de récolter de nombreux fruits à l’issue du séjour 😉

=> d’observer le silence (quand il va de soi) et de respecter le lieu et les personnes qui y vivent. Si les grandes discussions et débats sont proscrits dans ces lieux, les apartés et conciliabules sont bien-sûr possibles tant qu’ils ne dérangent pas les autres participants ni ne viennent troubler la quiétude du lieu

=> plus difficile parfois, votre décision personnelle de « quitter » pendant le séjour vos appareils numériques et électroniques. (NB: si le monde s’écroule, vous serez prévenus en même temps que les autres!)

Profitez des temps libres pour vous retirer en solitaire, dans l’enceinte du monastère ou dans la campagne à l’entour, pour prendre enfin le temps de lire ou penser… Soyez sans crainte, le silence sera rempli : vous avez en vous des richesses insoupçonnées… qui ne se révèlent que dans le silence.

Enfin, soyez disponible pour certaines petites tâches domestiques (notamment la vaisselle et le ménage de sa chambre en fin de séjour).

Pour conclure, vous êtes chaleureusement invités à accueillir avec curiosité et bienveillance ce qui vous est proposé. Jouez le jeu ! Nous vous faisons absolument confiance. Et sachez que vous recueillerez inévitablement le fruit de vos « efforts » par une plus grande paix intérieure.

COMMENT se préparer au mieux ?

Préparez-vous à vivre un temps d’intériorité, aussi ne venez pas avec un esprit excité, préoccupé ou tourmenté. Soyez calme en arrivant, même si vous sentez un bouillonnement intérieur. Le silence et la sérénité du lieu vont avoir un impact positif sur votre « météo » intérieure.

Préparez les questions que vous auriez toujours voulu poser à un religieux ou une religieuse, préparez aussi vos sujets de réflexion si vous en avez… ou bien venez avec l’esprit ouvert, c’est encore mieux !

Enfin, préparez votre valise (en n’oubliant pas votre tenue de sport, et l’hiver: des affaires chaudes). Venez en mode « ouverture maximum ». Vous allez expérimenter un rythme inhabituel qui peut paraître austère mais qui a pu, en quinze siècles, prouver son efficacité pour un équilibre corps-esprit parfait !

PENDANT le séjour ?

L’accompagnateur est là pour répondre à toutes vos questions et bien-sûr écouter vos remarques, tout au long du séjour. Merci d’avance pour vos commentaires, avis et critiques qui vont nous aider à améliorer encore nos propositions.

Si vous souhaitez rencontrer un religieux ou une religieuse lors d’un échange privé, merci de nous le signaler le plus tôt possible pendant le séjour afin d’arranger une heure de rendez-vous.

La ponctualité est une vertu que les religieux et religieuses tiennent en haute estime, aussi nous sommes invités nous-aussi à respecter les horaires du planning pour une plus grande sérénité de chacun. Merci d’y penser !

Enfin, à propos des questions financières, sachez tout d’abord que les lieux d’accueil présents sur le site Internet de monaSTAY acceptent tous le mode de fonctionnement suivant: monaSTAY regroupe les règlements de chaque participant et adresse par virement bancaire, au lieu d’accueil spirituel, un seul paiement correspondant au montant de la pension complète multiplié par le nombre de jours du séjour multiplié par le nombre de participants. Il n’y a donc aucun règlement à effectuer par les participants directement au lieu d’accueil spirituel que ce soit avant, pendant ou après le séjour.

Toutefois, nos hôtes sont des religieux/ses qui vivent du fruit de leur travail (ventes à la boutique, la plupart du temps) et aussi de dons privés. Ces dons permettent de subvenir aux besoins matériels de la communauté et sont vitaux pour l’entretien et la réhabilitation des bâtiments, notamment de l’hôtellerie (mise aux normes). Vous êtes donc invités, en tant que hôte du lieu d’accueil, à faire un don à la communauté qui nous aura accueilli afin que celle-ci puisse continuer à ouvrir largement ses portes. Cette participation pourra se faire directement sur place auprès du frère ou de la soeur en charge de l’accueil, en liquide ou par chèque, ou encore par virement bancaire plus tard (des flyers, avec les coordonnées bancaires, sont parfois disponibles auprès de l’accueil). Quoiqu’il en soit, merci de bien comprendre que votre participation est entièrement libre, pas obligatoire, et que le montant de celle-ci sera l’objet de votre discernement personnel et selon vos possibilités.

Et APRÈS ?

Vous allez recevoir un questionnaire que nous vous serions reconnaissants de remplir avec force détails. Enfin, merci pour votre précieux témoignage qui aidera d’autres personnes à prendre la décision eux aussi de « se faire du bien » !