Questions fréquentes sur les séjours « sur-mesure »

Séjours sur-mesure
Séjours sur-mesure

QUI est concerné ?

C’est un temps qui VOUS est consacré. Que vous soyez croyant ou non-croyant, initié ou néophyte, familiarisé ou pas des séjours dans un lieu d’accueil spirituel ou religieux, vous avez décidé de vous arrêter un moment. Et c’est d’abord cela le point de départ de votre aventure !

Vous partez seul ou en couple, en famille ou avec vos amis.

Que ce soit pour couper avec le rythme pressant et stressant de votre quotidien ou fuir le bruit et l’agitation de votre environnement habituel ou bien encore découvrir des choses nouvelles à l’occasion de vacances ou d’un déplacement professionnel, vous ressentez le besoin de faire une halte.

monaSTAY vous propose de vivre un séjour pour vous ressourcer dans un lieu, un peu à l’écart ; et vous propose d’organiser pour vous ce temps de pause.

Homme ou femme, jeunes ou moins jeunes, croyants ou non-croyants, venez tel que vous êtes et avec ce que vous êtes. Vous serez accueillis !

Nous nous reconnaissons, comme participants monaSTAY, en ce que nous recherchons le sens dans notre vie, et ce, quelle que soit la forme que prend cette quête : retraite spirituelle en solo ou en couple, moment de qualité pour se retrouver en couple, séjour en famille pour aller découvrir le patrimoine culturel d’une région, séjour de convivialité à vivre avec des amis ou des collègues…

Et si vous êtes un voyageur à la recherche de nouveaux lieux à découvrir, un explorateur à l’affût de rencontres simples et extraordinaires à la fois, monaSTAY vous conduira dans des monastères ou des maisons religieuses aussi divers que répartis sur les cinq continents.

Être ouvert à la rencontre, curieux, apprécier les moments d’authenticité sont les qualités essentielles du participant monaSTAY, pour les séjours « sur-mesure ».

Vous venez seul ? Vous êtes majeur ou mineur âgé d’au minimum quatorze ans.

Vous venez en groupe ? Tous les âges sont les bienvenus !

Vous reconnaissez-vous ? Alors, monaSTAY est absolument fait pour vous !

POURQUOI y aller, malgré vos hésitations ?

Peut-être avez-vous des doutes, voire des peurs ? Peut-être vous vous dites :

« Qu’est-ce que j’irai faire seul à la campagne dans le silence, sans ma famille, mes amis, sans connexion wifi ? … Je vais m’embêter ».

« Pourquoi passer un week-end, unique moment vraiment libre de la semaine, enfermé dans un lieu « glauque » où je connaîtrai personne, je ne parlerai à personne » ? 

Vous savez que vous avez besoin de cela : un moment vraiment pour VOUS ! Qu’est-ce qui fondamentalement vous empêche d’essayer ?

C’est une expérience à vivre. Un peu comme escalader le Mont Blanc, traverser l’Atlantique à la rame, faire son premier saut en parachute… 😉 Que ressentirez-vous si vous aviez osé quelque chose qui vous faisait peur au début ? C’est à cela qu’il faut penser maintenant !

« Est-ce que mon/ma conjoint(e) va apprécier un lieu aussi simple qu’un monastère pour vivre un temps de qualité à deux » ?

Croyez-le ou non, c’est bien souvent les choses les plus simples qui font les meilleurs moments à vivre. Cela vaut notamment pour les expériences à vivre en couple. Alors osez le/la surprendre. Il/elle ne sera pas déçu(e) du voyage. Et par conséquent vous-aussi !

 « Est-ce que mes enfants vont être accueilli tels qu’ils sont ? Ou encore. Est-ce que mes enfants ne vont pas s’embêter et rouspéter » ?

Il y a des lieux d’accueil qui ouvrent tout grand les bras aux familles. Autrement dit, il y a de l’espace et des jeux et il est possible de faire un peu de bruits ! Par ailleurs, il est possible de réserver un gîte où vous pourrez vous retrouver en famille/entre amis, un peu à l’écart du monastère. La pension complète en en général la norme dans les lieux d’accueil spirituels. Cependant, quelques lieux proposent la demi-pension. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Pensez à prévoir des choses simples : redécouvrez les promenades en forêt, la lecture et les jeux en famille/entre amis, rencontrez les religieux/ses, prévoyez-vous des temps de prière/méditation, faites du sport, visitez les alentours, rencontrez un artisan local… monaSTAY peut vous aider à construire votre programme. Ce qui compte, c’est que vous soyez vraiment présents à vos proches. Le lieu est porteur de ces valeurs d’authenticité et de bienveillance, alors profitez-en !

Quelles CONDITIONS requises ?

Si vous avez atterri sur ce site et avez lu jusque là : c’est clair, monaSTAY vous parle !

Pour que l’expérience monaSTAY puisse apporter le maximum de bénéfices pour vous, quelques critères sont à valider :

=> votre état d’esprit est positif et bienveillant, avec aussi un soupçon d’abandon, une cuillerée de lâcher-prise et une bonne louche d‘humour… C’est à dire que vous et vos proches risquez d’être décontenancé ou surpris par le lieu d’accueil ou par les personnes qui y vivent. C’est souvent le sentiment dès les premières heures car bien-sûr ce n’est pas notre environnement habituel. Sachez-le pour vous préparer et préparer vos enfants/votre conjoint ou vos amis/collègues !

=> vous savez observer et faire observer le silence (quand il va de soi) ainsi que respecter le lieu et les personnes qui y vivent. Si les grandes discussions et débats sont proscrits dans ces lieux, les apartés et conciliabules sont bien-sûr possibles tant qu’ils ne dérangent pas les autres retraitants ni ne viennent troubler la quiétude du lieu

=> enfin, vous êtes quelqu’un de serviable et quelques petites tâches domestiques ne vous font pas peur (notamment la vaisselle et le ménage de votre chambre en fin de séjour).

PENDANT le séjour ?

Nous ne sommes pas présents physiquement, cependant nous sommes à l’écoute par mail/téléphone de toutes vos questions et de vos remarques, tout au long du séjour. Merci d’avance pour vos commentaires, avis et critiques qui vont nous aider à améliorer encore nos propositions.

La ponctualité est une vertu que les religieux et religieuses tiennent en haute estime, aussi nous vous invitons vous-aussi à respecter les horaires du lieu d’accueil pour une plus grande sérénité de chacun. Merci d’y penser !

Enfin, à propos des questions financières, sachez tout d’abord que les lieux d’accueil présents sur le site Internet de monaSTAY acceptent tous le mode de fonctionnement suivant: monaSTAY regroupe les règlements de chaque participant et adresse par virement bancaire, au lieu d’accueil spirituel, un seul paiement correspondant au montant de la pension complète (ou demi-pension si cela est le cas) multiplié par le nombre de jours du séjour multiplié par le nombre de participants. Il n’y a donc aucun règlement à effectuer par les participants directement au lieu d’accueil spirituel que ce soit avant, pendant ou après le séjour.

Toutefois, vos hôtes sont des religieux/ses qui vivent du fruit de leur travail (ventes à la boutique, la plupart du temps) et aussi de dons privés. Ces dons permettent de subvenir aux besoins matériels de la communauté et sont vitaux pour l’entretien et la réhabilitation des bâtiments, notamment de l’hôtellerie (mise aux normes). Vous êtes donc invités, en tant que hôte du lieu d’accueil, à faire un don à la communauté qui vous aura accueilli afin que celle-ci puisse continuer à ouvrir largement ses portes. Cette participation pourra se faire directement sur place auprès du frère ou de la soeur en charge de l’accueil, en liquide ou par chèque, ou encore par virement bancaire plus tard (des flyers, avec les coordonnées bancaires, sont parfois disponibles auprès de l’accueil). Quoiqu’il en soit, merci de bien comprendre que votre participation est entièrement libre, pas obligatoire, et que le montant de celle-ci sera l’objet de votre discernement personnel et selon vos possibilités.

Et APRÈS ?

Vous allez recevoir un questionnaire que nous vous serions reconnaissants de remplir avec force détails. Enfin, merci pour votre précieux témoignage qui aidera d’autres personnes à prendre la décision eux aussi de « se faire du bien »!