Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Sanctuaire de Montligeon, La Chapelle-Montligeon, Normandie
Sanctuaire de Montligeon, La Chapelle-Montligeon, Normandie

Un lieu de réconfort et d’espérance

À l’origine du lieu, il y a un homme : l’Abbé Paul Buguet (1843-1918). Simple curé de campagne arrivé à La Chapelle-Montligeon à l’été 1878, il est très vite préoccupé par le drame de l’exode rural qui touche fortement le village.

Décidé à conjurer le sort, il décide d’offrir du travail à ses ouailles et fonde un atelier de fabrication de jerseys puis de dentelle et enfin une ganterie. D’un autre côté, l’abbé Buguet est fortement touché par la question de la mort. Le décès accidentel de son frère pousse l’abbé à la réflexion : qu’est devenu son âme ? Par ailleurs, il remarque que de plus en plus de familles oublient leurs défunts et ne prennent plus la peine de prier pour eux.

En 1884, l’abbé Buguet réalise l’idée qui le poursuit depuis tant d’années : fonder une association de prières pour les défunts. Et le succès est immense. Avec le flot de pèlerins toujours plus nombreux, la petite église paroissiale d’alors, n’est plus assez grande.

Un édifice plus important sera construit à partir de 1892, qui prendra le titre de basilique en 1928.

Aujourd’hui, centre mondial de prière pour les défunts, le sanctuaire de Montligeon est non seulement un lieu de réconfort pour les personnes en deuil, mais aussi un espace de réflexion et d’échanges sur la question du développement intégral de l’homme et concrètement de son épanouissement au travail. Des artisans, ébénistes, menuisiers, etc… sont d’ailleurs accueillis dans des bâtiments appartenant au sanctuaire et forment les Ateliers Buguet.

Les frères de la Communauté Saint-Martin et les sœurs de la Nouvelle Alliance vous accueillent en ce lieu.

Le cadre

Au milieu des champs du Perche se dresse la basilique de Montligeon. Centre mondial de prière pour les défunts, c’est un lieu qui attire tant par la spiritualité qui s’y dégage que par l’attachement aux valeurs humaines du travail et de l’artisanat qui anime le lieu.

Cadre idéal pour une retraite à la campagne, vous goûterez ici à une atmosphère de paix, de prière et de sérénité.

Séjour sur-Mesure
dans ce LIEU D’ACCUEIL

Organiser un séjour sur-mesure dans ce lieu d'accueil spirituel

monaSTAY facilite l'organisation de votre séjour pour que vous arriviez détendu et puissiez vous ressourcer pleinement 🙂

Du règlement de votre pension complète (comprenant hébergement et repas) à la réservation d'une visite à un artisan local ou la possibilité d'un accueil personnalisé sur place, monaSTAY peut s'occuper de tous les aspects matériels et logistiques pour que vous soyez serein avant, pendant et après votre séjour.
Maintenant, faisons connaissance et voyons ensemble comment monaSTAY peut répondre à vos souhaits et aspirations. Ensuite, nous vous contacterons pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

Pourquoi partir avec monaSTAY?

Simple

Nous simplifions l'organisation de votre séjour dans un lieu d'accueil spirituel. Affranchissez-vous des soucis matériels
et logistiques.

 

Clair

Des propositions de séjours variées, personnalisées, adaptées pour chacun.

Pas de (mauvaise!) surprise, pas de coûts cachés, que de la clarté.

Sûr

Tous les séjours "guidés" sont accompagnés.

Tous les séjours "sur-mesure" s'appuient sur notre expérience.

Séjours guidés
dans ce LIEU D’ACCUEIL

Pas de séjour guidé dans ce lieu d’accueil en ce moment ou les dates ne vous conviennent pas ?

Essayez alors le séjour sur-mesure.

Ou encore, parcourez tous nos séjours guidés.

Soyez les 1ers informés de nos prochains séjours !