L’histoire de monaSTAY

Une idée née au contact des monastères et de l’Inde

L’idée de monaSTAY est née d’un désir de partager à d’autres la joie intérieure qu’Aymeric Dognin ressent fortement au cours de ses retraites spirituelles.

Honnêtement, je n’ai pas trouvé meilleur repos qu’une pause ressourçante et vivifiante dans un cadre spirituel, spécialement dans un monastère!

Aymeric Dognin fait cette découverte pendant ses deux années en Inde alors qu’il est volontaire avec l’association Points-Coeur. Les rares moments de silence sont ceux qu’il savoure dans le prieuré des frères de Saint-Jean à Pondichéry : instants exquis offrants le ressourcement physique dont il a besoin, en plus de la joie et de la paix intérieure profonde!

La lecture plus approfondie des Évangiles et une découverte des Upanishads (textes philosophiques fondateurs de l’hindouisme) l’amènent à s’interroger sur le sens de l’existence. « Qu’est-ce que réussir sa vie? » devient le sujet principal de ses réflexions et sa définition du « succès » va peu à peu considérablement changer.

À son retour en France, il partage pendant deux ans une vie communautaire avec les frères Assomptionnistes, au sein de l’auberge de jeunesse chrétienne Adveniat, à Paris.

Ces deux expériences complémentaires constituent le fondement de son projet.

Les étapes de la création de MONASTAY

Aymeric Dognin

AUJOURD’HUI, HEUREUX ENTREPRENEUR!

C’est au printemps 2016 que je décide enfin à me lancer dans l’entrepreneuriat. Mon projet est lancé : il s’appelle monaSTAY. J’organise des séjours de découverte du patrimoine culturel et spirituel et des temps de ressourcement avec l’accueil dans les monastères. Je construis mon offre, l’affine, rencontre des personnes de différents horizons, assiste à des conférences, communique dans les salons professionnels, sur les réseaux sociaux, m’entoure d’experts dans différents domaines, puis avec beaucoup d’aides, créé le site Internet (monastay-leconcept.com, puis monastay.fr), et finalement me lance avec le premier séjour accompagné, début décembre 2016. L’histoire de monaSTAY ne fait que commencer. Elle s’écrit chaque jour et c’est surtout pendant les séjours, et avec nos participants, qu’elle se développe. Souhaitons-lui une grande et belle vie. À suivre!

Aymeric Dognin

MARCHEUR SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

En 2012, je me lance sur le chemin de grande randonnée le plus célèbre d’Europe, le GR 65 aussi appelé El Camino! Sans hésitation, je choisis de démarrer ce long périple au Puy-en-Velay (Auvergne). Après quelques semaines de marche, j’arrive à Pampelune, en Espagne. Dès que j’ai un mois devant moi, je reprends jusqu’au tombeau de Saint Jacques, la destination!

Aymeric Dognin

VOLONTAIRE AUPRÈS DES ENFANTS, EN INDE

Je rejoins début mars 2010 une œuvre caritative et m’envole pour l’Inde où je resterais dix-neuf mois. Je visite les familles, rends visite à des personnes malades, souris aux enfants vivants dans la rue. Je découvre, non sans difficulté, la gratuité du temps donné pour les autres. Je fais aussi une découverte spirituelle forte et me renouvelle dans ma foi chrétienne.

Aymeric Dognin

COMMERCIAL GRANDS-COMPTES À PARIS

Nous sommes en 2004, j’ai la chance de démarrer ma vie professionnelle à vingt-trois ans dans une multinationale américaine où j’apprends le métier de commercial.
Au bout de six années, je suis expert en vente B2B dans le domaine financier. Et c’est à ce moment-là que je me sens poussé à partir vers d’autres horizons, sous d’autres latitudes!