Charte et Valeurs

Charte et Valeurs

Charte éthique des séjours « guidés » et « sur-mesure »

La charte ci-après décrit le comportement et l’état d’esprit que l’hôte monaSTAY est invité à adopter vis-à-vis de l’établissement et des personnes qui y vivent ou y travaillent. Elle est à valider, avant le séjour, par les participants majeurs et mineurs (à partir de quatorze ans).

  • L’hôte monaSTAY a choisi de vivre une expérience insolite : se ressourcer, décompresser, déconnecter un temps et se reconnecter à l’essentiel, se retrouver lui-même. Enfin, s’ouvrir à la découverte culturelle et spirituelle !
  • L’hôte monaSTAY est invité à se mettre dans une attitude d’ouverture intérieure, à garder le silence au maximum, à parler doucement le reste du temps, à porter une tenue décente, à s’abstenir de fumer dans l’enceinte du monastère ou de la maison d’accueil.
  • Certaines hôtelleries ont des installations simples mais le manque de confort n’empêche nullement de vivre une belle expérience !
  • Dans la plupart des maisons d’accueil religieuses, la participation à certaines tâches domestiques est requise (aider à la vaisselle ou mettre la table, nettoyer sa chambre en fin de séjour). L’hôte monaSTAY n’opposera pas de restriction injustifiée à rendre ces services.
  • Pour profiter pleinement de l’expérience, monaSTAY conseille vivement de s’affranchir des appareils connectés et de ne pas utiliser d’appareils sonores dans l’enceinte du monastère ou de la maison d’accueil.
  • L’hôte monaSTAY est « comme un voyageur en terre étrangère », il a à cœur de respecter le règlement du lieu et les personnes qui y vivent ou y travaillent.
  • De son côté, la personne en charge de l’accueil (qu’elle soit religieuse ou laïque) accueille son hôte, vous, dans les meilleures conditions. Elle veille à son bien-être matériel et spirituel, demeure à son écoute et l’accompagne tout au long de son séjour.
  • Un échange en individuel avec un religieux ou une religieuse est à priori possible. Il faut faire la démarche de le demander. Dans le cas des séjours guidés, n’hésitez pas à solliciter l’organisateur, suffisamment tôt pendant le séjour, pour fixer le jour et l’horaire.

Pour les séjours « guidés » exclusivement :

  • Pour bien se plonger dans l’expérience et mieux percevoir « ce qui se joue », nous sommes invités (pas obligés) à suivre les activités du planning fourni par monaSTAY.
  • On dit que « la ponctualité est la politesse des rois » alors comportons-nous comme des rois 😊
  • Être dans la bienveillance et l’obéissance des consignes proposées par l’organisateur est le moyen idéal pour vivre l’expérience avec une grande joie intérieure de « lâcher prise ».

L’équipe monaSTAY vous souhaite un excellent séjour!

Nos valeurs

Les valeurs de monaSTAY s’inspirent des valeurs chrétiennes.

Nous essayons de toujours nous inspirer des valeurs chrétiennes, dans notre activité comme dans chacune de nos décisions.

Authenticité

BIENVEILLANCE

Bienveillance

Convivialité

Convivialité

Découverte

Découverte

Séjours monaSTAY entre amis

Écoute de l’Autre